Compréhension de soi, coaching, psychothérapie : où se situe mon accompagnement?
- En Relations
- 6 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juil.
De nombreuses formes d’accompagnement existent de nos jours : psychothérapie, coaching, développement personnel…
Chacune a sa place et son utilité.
Il n’est pour autant pas toujours facile de s’y retrouver.
Je souhaite ici clarifier où se situe mon travail.
La psychothérapie : l’accompagnement de troubles psychiques spécifiques.
La psychothérapie est un accompagnement professionnel assuré par des psychologues, destiné à comprendre et apaiser des troubles psychiques identifiés, comme l’anxiété, la dépression, les troubles du comportement alimentaire, les phobies, etc.
Chaque psychothérapeute se spécialise et adopte des approches d’accompagnement (Thérapie Cognitive et Comportementale, Psychanalyse, Thérapie humaniste…) pour cibler les problématiques psychiques en profondeur.
L’objectif de la psychothérapie est donc d’aider une personne à réduire sa souffrance psychique et à retrouver un mieux-être dans une logique de soin et souvent sur un temps long.
Le coaching : une pratique centrée sur des objectifs externe à soi.
Le coaching, quant à lui, vise généralement l’atteinte d’objectifs concrets, qu’ils soient personnels ou professionnels. Le coach accompagne à clarifier une ambition, lever des freins, développer des compétences ou mettre en place des stratégies pour agir plus efficacement.
Il s’oriente sur le « faire » : comment passer à l’action, atteindre une performance, se réaliser dans un projet.
Mon positionnement : une activité centrée sur la compréhension de soi.
Mon accompagnement se distingue de la psychothérapie comme du coaching classique.
Je n’ai pas pour objectif de traiter un trouble psychique spécifique ni de vous orienter vers un objectif extérieur à vous.
Mon travail s’appuie sur la conviction que la compréhension de soi est un besoin fondamental pour vivre de manière plus consciente.
J’accompagne les personnes à :
-Observer ce qu’elles ressentent et vivent intérieurement
-Identifier leurs besoins, leurs désirs, leurs peurs, sans jugement
-Comprendre les schémas relationnels qui les habitent
-Distinguer ce qui dépend d’elles de ce qui appartient aux circonstances
-Apprendre à s’accompagner elles-mêmes dans leurs difficultés et questionnements
C’est un travail de base qui me parait essentiel.
Car sans compréhension de soi, nous risquons de nous construire sur des peurs, des croyances, des réactions automatiques qui, à long terme, peuvent devenir sources de déséquilibre pour soi et pour les autres.
La compréhension de soi, une forme de prévention des trouble psychiques.
Nombre de troubles psychiques émergent souvent sur un terrain de non-compréhension de soi, de méconnaissance de nos besoins fondamentaux, de conflits internes non identifiés ou d’émotions réprimées.
Mieux nous nous connaissons, mieux nous pouvons :
Agir en conscience
Ajuster notre manière d’être en lien avec nous-mêmes et les autres
Reconnaître quand nous avons besoin d’aide spécialisée
Faire des choix alignés avec notre vérité intérieure
Mon approche s’inscrit ainsi comme une forme de prévention.
Elle ne remplace pas une psychothérapie, mais elle peut éviter, dans certains cas, que des difficultés relationnelles non comprises ne se cristallisent en troubles plus rigides.
Une pratique nourrie par la psychologie.
Mes études en psychologie me permettent de mieux lire et comprendre les phénomènes psychiques et comportementaux. Elles m’apportent un cadre scientifique, des connaissances rigoureuses sur le fonctionnement humain. Je me sers de ces repères pour enrichir ma pratique, mais je n’ai pas pour mission ici d'accompagner des diagnostics de dysfonctionnements psychiques définis.
Mon travail s’adresse donc à toute personne désireuse de se comprendre, qu’elle vive un questionnement relationnel, une période de transition, une sensation de blocage ou simplement un besoin d’alignement, de clarté intérieure.
Un accompagnement vers l’autonomie intérieure.
Mon intention profonde est de vous accompagner pour que vous puissiez, progressivement, apprendre à vous accompagner vous-même.
En posant les questions qui ouvre à l'observation, en identifiant ce qui se joue en vous, vous développez une autonomie intérieure qui vous permettra de vivre les rencontres de la vie avec plus de conscience, de clarté et de sincérité.
Jasmine.
Commentaires